Prenez le temps d'e-penser, de Bruce Benamran

Il n'est plus besoin je pense de présenter Bruce Benamran, l'un des plus célèbre youtuber français au service de la vulgarisation des sciences avec sa chaîne principale e-penser. Je suis sa chaîne depuis qu'Antoine Daniel avait fait la pub d'e-penser (à partir du 12 ou 13ème épisode). Son talent de showman est indéniable et ses sujets vraiment passionnants sur les sciences physiques et l'histoire de scientifiques célèbres ou moins célèbres. Bref un régal pour les amateurs de sciences.


livres prenez le temps d'e-penser

Suite aux grand succès de sa chaîne, Bruce a publié son livre en deux tomes Prenez le temps d'e-penser qui reprends plus ou moins les sujets abordés sur sa chaîne en approfondissant un peu plus certains sujets. Le sens de l'humour est au rendez-vous comme sur la chaîne Youtube. Et monsieur Bruce ce paye même le luxe de deux préfaces écrites par le grand Alexandre Astier et le non moins célèbre physicien Etienne Klein. Vous l'aurez compris j'ai savouré ces deux volumes tout autant que La science du disque monde de Terry Pratchett.

Les sujets abordés vont du fonctionnement d'une simple porte pour expliquer ce qu'est un moment cinétique (principe du levier) à la mécanique quantique pour nous expliquer le monde de l'infiniment petit et ses mécanisme peu intuitif à notre échelle humaine. Bref ce livre est un panoramique sur l'état du questionnement scientique acruel abordé de façon simple et sans jargon ou presque.

Le style d'écriture est proche du phrasé des épisodes d'e-penser, assez léger et facile à lire. Je noterais cependant peut-être de petit défaut nanoscopique. L'abus des notes de fin de page qui certes participent à l'humour de l'écriture (un peu à la Terry Pratchett) mais qui est parfois trop présent ce qui coupe le rythme de lecture. Ensuite de trop nombreux reports à d'autres chapitres, qui auraient pu être évité si la structure des textes avait moins suivie les sujets abordés sur dans les vidéos, si la structure des sujets avaient été retravaillée la lecture aurait été beaucoup plus fluide. Ce ne sont que des détails qui ne retirent en rien le talent de Bruce pour la vulgarisation.

Vous pouvez vous procurer ces livres dans la plupart des librairies dignent de ce nom, (c'est toujours mieux de faire marcher le libraire du coin) ou sur Amazon Tome1 et Tome2 en version papier ou bien numérique.

S'il y a un remède contre la désinformation, les théories complotistes et les doctrines créationnistes qui polluent nos esprits, c'est bien ce genre de livres qu'il faut promouvoir. Prenez le temps d'e-penser permet d'enrichir sa culture des sciences de façon à garder un esprit critique vis à vis des argumentations scientifiques ou pseudo-scientifique, et surtout toujours de pouvoir se questionner de façon constructive sur ce qui nous entoure. L'humanité (l'espèce, pas le journal) n'en sortira que grandit par ce genre d'initiative.

Ma prochaine lecture sera certainement L'espace sans gravité de Florence Porcel, que ma femme vient de m'offrir. Une autre "Youtubeuse" génialissime qui se présente comme l'attaché de presse de l'univers.

Étiquettes