Suicide Squad... Pas si mal finalement !

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan en général des franchises DC Comics, notamment à cause du manque d'unité des différents univers et par le fait que DC Comics essaye de suivre Marvel depuis longtemps sans arriver à rivaliser vraiment avec eux. Bref, je n'ai pas vraiment aimé les films DC de cette dernière décennie, en particulier Man of steel, Batman Vs Superman et Green Lantern. J'avais donc de sérieux a priori sur le film Suicide Squad à sa sortie dans les salles, ajoutant à cela une assez mauvaise critique générale de toutes parts. Je ne suis pas allé le voir au ciné.


Affiche suicid squad harley queen

On m'a prêté le Bluray, et pour me donner bonne conscience je me suis enfin décidé à visionner ce film. Et bien... et bien c'était pas mal du tout, je ne dirai pas que c'était le film du siècle, mais j'ai passé un excellent moment. Il y a quelques défauts au niveau de la trame narrative inhérent à l'exposition d'une multitude de personnage principaux. Certes il aurait fallu introduire les "méchants" en tant que vrai méchant dans des films de super héros avant d'initier le film. Cependant passé ce détail il y a un vrai travail sur les personnages au niveau du design, de la distribution des rôles et surtout du jeu très juste des protagonistes.

C'est le premier film que je vois de David Ayer, je n'ai donc pas de comparaison pour me faire un avis sur son style de mise en scène. D'une manière générale j'aime assez ses plans simples lors de dialogues. Les combats sont parfois assez chaotique et difficile à lire, il y a beaucoup de cut avec des mouvements de caméra rapide et très d'éléments de références dans les cadres, tout ça fait qu'on décroche du film et on attend que la scène soit finie pour reprendre le fil du film. Mais bon aujourd'hui presque tous les réalisateurs font ces erreurs pendant les scènes d'actions. Les effets spéciaux sont plutôt bien rendus, surtout l'effet de métal fondu sur les détruits.

Les personnage de Harley Queen et de Dead Shot prennent beaucoup de place à l'écran par rapport aux autres protagonistes, mais cela a un sens dans l'histoire. Harley Quinn soude le groupe par des méchants par sa douce folie et sa joie décalée. Et Dead Shot est le leader naturel du groupe c'est lui qui décide si le groupe suit ou pas les militaires. Cela rend le film plus lisible et plus fluide pour le spectateur. Par contre la récurrence du Joker perturbe un peu la narration sans rien apporter vraiment à l'histoire. L'épisode de l'hélicoptère aurait pu être supprimé sans nuire à l'histoire, tout en continuant à préparer le terrain à Suicide Squad 2.

Bref un bon film que je ne regrette pas d'avoir vu, si je devais lui mettre une note il aurait eu le droit à un joli 13/20. Ce qui est une très bonne note pour un DC comics.

Étiquettes